Optimisation de la composition des équipes en soins infirmiers et d’assistance

La pénurie de main-d’œuvre en soins infirmiers est présente dans l’ensemble des régions du Québec et dans toutes les organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Pourtant, l’effectif infirmier est en crois¬sance constante depuis les 10 dernières années. En fait, le nombre d’infirmières inscrites au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dépasse les 80 000 membres en 2021. Une diminution des départs à la retraite est également observée depuis 2018-2019 (OIIQ, 2021b). Ainsi, devons-nous réalistement parler de pénurie?

Déjà en 2007, l’OIIQ mentionnait l’urgence de sortir de la logique de pénurie en arrêtant de se demander comment recruter des ressources infirmières supplé­mentaires pour se pencher davantage sur le moyen de mieux les déployer pour répondre aux besoins de la population du Québec, mais également pour leur per­mettre l’exercice de leur profession à la hauteur de leurs aspirations et de leurs compétences. L’OIIQ encourageait les organisations à réfléchir au rôle occupé par les infirmières dans les milieux afin de l’optimiser. Quinze ans plus tard, force est de constater que nous devons maintenant, plus que jamais, réaliser les démarches nécessaires pour y parvenir.
Donc, dans cette optique, la Direction des soins infir­miers (DSI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a effectué des travaux d’optimisation de la composition des équipes en soins infirmiers et d’assistance.

Problématique

Face aux nombreux défis du réseau, les organisations doivent s’assurer que leurs professionnels exercent des activités cohérentes avec leur champ d’exercice et que chaque personne contribue à la hauteur de ses compé­tences. Le statu quo n’est plus possible. Les problèmes de main-d’œuvre exigent de revoir et d’apprécier les activités cliniques réalisées par les membres de l’équipe soignante. Chaque action, chaque structure et chaque titre d’emploi doivent en effet faire l’objet d’une analyse objective, effectuée par les instances compétentes détentrices de l’expertise nécessaire. La protection de l’accès et de l’offre des soins et services en dépend.
Les travaux exécutés par la DSI du CIUSSS MCQ ont permis de mesurer le niveau des activités à valeur ajoutée des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposées aux bénéficiaires (PAB) pour elles-mêmes, pour l’équipe soignante et l’usager. Ils ont permis de répondre à la question suivante : « Pour les activités cliniques à accomplir dans le secteur, quelle composition de l’équipe répond le mieux aux besoins? »

Références

Benhaberou-Brun, D. (2019). «Le jugement clinique au cœur de la pratique». Perspective infirmière, 16(1).

De Brabandere. L. (2021). «L’homme qui jongle avec les boîtes à penser». Gestion, 46(2).

Déry, J., D’Amour, D. et Roy, C. (2017). «L’étendue optimale de la pratique infirmière – Une contribution essentielle à la performance du système de santé». Perspective infirmière, 14(1), 51-55.

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). (2015). «Cadre d’élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociaux». Québec: INESSS.

Lavoie-Tremblay, M., Lavigne, G. et Laporte, G. (2019). «Occupation du champ d’exercice: à quoi aspire la relève infirmière?». Perspective infirmière, 16(1), 41-43.

«Loi 90 – Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (sanctionnée le 14 juin 2002) – Cahier explicatif». Repéré à https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Systeme_professionnel/08_Cahier-explicatif-PL90.pdf

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2021). «Plan stratégique 2019-2023». Québec: MSSS – Direction des communications. Repéré à https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/plan-strategique/PL_20-717-01W_fevrier_MSSS.pdf

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (2007). «Mémoire – Une nouvelle approche de planification des effectifs infirmiers: des choix à faire de toute urgence!». Montréal: OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (2021a). «L’expertise infirmière: L’avis de la relève d’aujourd’hui» [Mémoire du Comité jeunesse déposé dans le cadre des États généraux de la profession 2021]. Montréal: OIIQ – Comité jeunesse.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (2021b). «Rapport statistique sur l’effectif infirmier et la relève infirmière du Québec, 2020-2021». Montréal: OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (n.d.) «Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2010-2011». Repéré à https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/282S-portrait-sommaire-2010-2011.pdf