Ménopause & Préménopause

À propos de nos services ménopause & préménopause

eliv est une clinique de soins infirmiers privée. Avant de pouvoir rencontrer un médecin/IPS, vous devez obligatoirement avoir l’évaluation d’une infirmière de notre équipe. Une évaluation infirmière précède toujours une rencontre médicale, et ce, peu importe où vous êtes dans le processus. Des coûts fixes sont rattachés à l’évaluation infirmière, et ce, peu importe la durée de la rencontre. Les prix sont sujets à changement sans préavis. Cependant, vous serez toujours informés d’un changement de prix préalablement à la tenue d’un rendez-vous.

À la suite de la rencontre initiale avec l’infirmière, vous serez dirigées vers une IPS, Mme Kim Blais-Provencher ou vers Dr Jean-Philippe Blais. Ceux-ci assurerons votre suivi médical selon vos désirs, la disponibilité et vos besoins respectifs.

 

 

Vous pouvez vous attendre à débourser approximativement 840$ la première année et 405$ pour les années suivantes. Les montants sont définis en fonctions des besoins propres à chaque femme.

Vous devez prévoir un montant de 40$ pour des frais d’ouverture de dossier lors de la prise de votre premier rendez-vous, non remboursables.

Nous offrons la possibilité de prendre des arrangements financiers pour les paiements afin de répartir les coûts.

Vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous? Sachez que vous pouvez l’annuler en nous avisant 24 h à l’avance. Ce délai dépassé, vous devrez débourser 50$ pour la rencontre avec l’infirmière et 50% du prix de la rencontre avec l’IPS ou le médecin.

Pour annuler un rendez-vous, vous devez contacter notre adjointe au 819-384-0855.

 

 

​Le processus d’évaluation en hormonothérapie ne garantit en aucun cas un traitement d’hormones. Le traitement hormonal, si indiqué, sera prescrit à la suite de l’évaluation du médecin. Aucun remboursement des frais infirmiers ne sera fait dans le cas où un traitement ne serait pas indiqué dans votre situation.   

En aucun cas vous ne devez contacter les médecins dans leur milieu de pratique. La seule porte d’entrée est par le biais des infirmières de eliv.

Des reçus aux fins d’assurances sont remis, la majorité des assurances couvrent les soins infirmiers privée.

Notre équipe est là pour vous aider dans cette étape importante de votre vie. En aucun cas nous ne tolèrerons les incivilités autant par courriel que par téléphone.​ Le cas échéant, votre dossier avec la clinique sera fermé de manière définitive.

 

 

Processus et suivi en hormonothérapie à la clinique eliv

*Peut différer selon chaque femme

Nous offrons des services en téléconsultation et en présentiel, veuillez vous référer aux détails du processus pour connaître ce qui s’applique à votre situation.

L’ensemble des services sont payants, vous devez donc débourser les frais relativement aux rencontres avec les infirmières, IPS et médecin. Nous n’offrons plus de services couverts par la RAMQ (régie de l’assurance maladie du Québec).

Processus et suivi en hormonothérapie à la clinique eliv

Rencontre initiale-infirmière 205$

La rencontre initiale avec l’infirmière vise à faire une évaluation de santé globale de la femme. Une revue des différents systèmes est effectuée ainsi que des symptômes associés à la préménopause/ménopause. La rencontre d’une durée approximative de 60 minutes est en téléconsultation. À la suite de cette rencontre, la femme sera prête pour rencontrer l’IPS/médecin.

 

Rencontre initiale-IPS 295$ ou médecin 325$

Le prix comprend une discussion entre le médecin et l’infirmière, une révision du dossier médical et la rencontre avec la femme.

La rencontre avec l’IPS est en présentiel à Trois-Rivières. Possibilité de téléconsultation sur demande.

Les rencontres médicales sont en téléconsultation. Toutefois, nous pourrions vous proposer une rencontre en présentiel si votre situation le requiert.

 

Rencontre de mise en place du traitement-infirmière 155$

Cette rencontre vise à faire un retour sur la rencontre avec l’IPS/médecin, faire l’enseignement relativement aux ordonnances (hormonothérapie, bilans sanguins, etc). Cette rencontre est en téléconsultation. S’il n’y a pas d’ordonnance suite au rdv avec l’IPS/médecin cette rencontre n’est pas nécessaire.

 

Rencontre de suivi 3 mois -infirmière 155$

Cette rencontre vise à faire le bilan de 3 mois depuis l’initiation de l’hormonothérapie, assurer le suivi des bilans sanguins et prévoir les suivis subséquents. Cette rencontre est en téléconsultation. Si votre état est stable, vous n’aurez pas à revoir l’IPS/médecin à ce moment.

Si un ajustement est requis, veuillez vous référer aux prix ci-bas (suivi téléphonique médical/IPS, ajustement médical/IPS).

 

Consultation simple-infirmière 80$

Vous pourriez prendre un rendez-vous pour les raisons suivantes:
-Questionnement sur la poursuite d’un traitement d’hormonothérapie;

-Modification d’un traitement en cours (suivi 3 mois +3 mois);

-Calcul de date de prélèvement sanguin.

-Toutes inquiétudes/questionnements relativement à l’initiation/modification d’un traitement d’hormonothérapie;

-Toutes questions/inquiétudes nécessitant une évaluation infirmière et référence à l’IPS/médecin;

Vous pourrez prendre un rdv de manière autonome via votre portail patient

 

Rencontre annuelle-infirmière 205-305$

Cette rencontre vise à faire une revue de la dernière année, l’évaluation actuelle de l’efficacité du traitement en cours, l’analyse des résultats de laboratoires (si nécessaire). Suite à cette rencontre, la patiente sera prête à la rencontre avec l’IPS/médecin annuelle.

 

Rencontre annuelle-médecin 200$ ou IPS 185$

Vise à faire une revue rapide de l’état de la pte suite à l’évaluation préalable de l’infirmière de eliv, c’est à ce moment que le renouvellement annuel de la médication sera fait et les suivis subséquents seront déterminés.

 

Suivi téléphonique médical 100$ ou IPS 75$

Appel (15 minutes) à l’usager suite à une discussion clinique avec l’infirmière.

Si vous souhaitez un suivi en présentiel avec l’IPS, des frais de 125$ sont à prévoir.

 

Ajustement médical/IPS 50$

Ajustement d’un traitement suite à une discussion clinique avec l’infirmière lorsque la situation requiert l’intervention médicale, sans appel à l’usager

 

 

Foire aux questions

QUESTIONS EN LIEN AVEC LES PRISES DE SANG 

J’ai perdu ma requête pour faire mes prises de sang ou je ne la trouve plus. 

Vous aviez eu une requête papier qui vous avait été remise par Dr Blais lors de votre rencontre médicale et vous l’avez perdue. 

 

Selon mes calculs, la date de ma prise de sang est un samedi ou un dimanche et il est impossible d’avoir un rendez-vous, que dois-je faire ? 

Si la prise de sang doit être faite un samedi, allez-y le vendredi, si c’est le dimanche, allez-y le lundi. 

 

Il m’est impossible d’avoir un rendez-vous pour la prise de sang à la date donnée par l’infirmière, que dois-je faire ? 

J’ai passé des prises de sang en vue d’un suivi et je n’ai pas eu de nouvelles. 

 

Je dois communiquer ma date de menstruation APRÈS avoir fait une prise de sang. 

J’ai encore des menstruations et je dois avoir un calcul de date en vue d’une prise de sang. 

 

QUESTIONS EN LIEN AVEC L’HORMONOTHÉRAPIE 

Je n’ai pas reçu ma prescription d’hormonothérapie ou ma pharmacie n’a pas reçu la prescription. 

 

Je suis une patiente de la clinique eliv sous traitement d’hormonothérapie et j’ai de nouveaux symptômes ou des effets secondaires. J’aimerais parler à une infirmière. 

Voici les options qui s’offrent à vous: 

 

Je suis une patiente de la clinique eliv et j’ai une condition médicale nouvelle (nouvelle maladie, chirurgie prévue, nouveau médicament). 

Vous pouvez appeler au 819-384-0855 pour aviser notre adjointe qui fera le suivi avec l’infirmière afin de s’assurer que l’hormonothérapie n’est pas contre-indiquée dans votre situation. 

 

J’ai des questions en lien avec la prise de mon hormonothérapie. 

Je suis ménopausée sous traitement d’hormonothérapie et j’ai des saignements, que dois-je faire ? 

Sachez que lors du 3e saignement, vous devrez débourser des frais de consultation simple puisque cela nécessite une plus grande évaluation souvent en partenariat avec le médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). 

 

Je suis sous traitement de progestérone cyclique, c’est-à-dire que je prendre habituellement 14 comprimés par cycle. Ce mois-ci, mes menstruations sont en retard, est-ce que je dois arrêter ma progestérone ? 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez appeler au 819-384-0855 et notre adjointe se fera un plaisir de vous aider ! 

 

Sachez qu’en aucun temps, les réponses aux questions ci-dessus ne remplacent une évaluation par un professionnel de la santé et qu’il est de votre responsabilité de consulter en cas de besoin. 

Vous souhaitez avoir accès à nos services?